Un petit discours sur la sécurité

Micro$oft est un champion du commerce, pas vraiment de la qualité et de la sécurité. Tels qu'ils sont fournis à l'installation, les logiciels internet de Micro$oft sont de véritables gruyère dont les pirates et tous les méchants du net connaisent tous les recoins. Le fait que Micro$oft soit en situation de quasi-monopole et qu'Outlook soit un logiciel utilisé par une quantité énorme d'adeptes du courrier électronique, ne fait qu'exciter la malice des hackers de tout poils.

Face aux problèmes de sécurité, il y a plusieurs solutions. Des solutions qui font marcher l'économie : acheter des anti-virus... Et d'autres basée sur la prudence et sur l'alternative.

Les règles de prudence

Avec les logiciels Micro$oft

Malheureusement, il est préférable d'aller consulter le site de Micro$oft et de télécharger les patches de sécurité qu'ils proposent... Parce que c'est trop dangereux de laisser son logiciel plein de trous, même si c'est vexant d'acheter un logiciel et d'être obligé de payer encore du téléphone pour que le produit ne soit pas du gruyère. (www.microsoft.fr)

Avec l'ordinateur en général

Il faut se méfier de tous les fichiers d'origine inconnue, et en particulier des fichiers de type programme. Une des astuces des virus, c'est de vous faire croire qu'un fichier est ce qu'il n'est pas : par exemple, un fichier 'liste des contacts.doc.exe', affichera une belle icône de document Word, alors qu'il s'agit d'un programme (.EXE).

Avec le courrier électronique

Avec les courriers en texte seul, il ne peut pas y avoir de mise en route automatique de virus. Si un mail en texte seul est infecté, le virus est forcément dans la pièce jointe ! C'est pour cela qu'il est préférable d'envoyer ses mails au format texte seul (si l'on n'a pas besoin de mettre de couleur dans le texte, ou de changer de taille ou de police de caractère). Le deuxième avantage des courriers en texte seul, est qu'il pèse moins lourd (au minimum 3 fois plus léger).

Si c'est possible, il faut d'abord regarder ses mails en texte seul : cela n'active pas les virus. Si cette option n'est pas disponible sur votre logiciel, il faut regarder les propriétés du mail et tout afficher. Après les en-têtes du mail(en anglais) qui disent la provenance et le chemin qu'a parcouru le mail, on trouve le corps du message. Cela permet de lire le message, même si ce n'est pas confortable, pour les messages suspects, c'est la manière la plus efficace de savoir vraiment s'ils sont dangereux et s'ils ont un intérêt.

Avec Outlook Express

La première des choses à faire est de désactiver la visualisation des messages. Menu Affichage | Disposition... et décocher la case "Afficher la visualisation"... En effet, cette visualisation ouvre automatiquement le message, c'est super pratique quand c'est un courrier qu'on attendait, mais quand c'est un courrier indésirable, il se met ainsi en action automatiquement. Rien qu'en prenant cette toute petite précaution, vous éviterez déjà quelques désastres.

La seconde des choses à faire, lorsqu'on lit des messages autres que TEXTE SEUL et dont la provenance est méconnue, il vaut mieux les regarder hors-connexion.

La troisième des choses à faire, c'est d'éviter de remplir votre carnet d'adresses. Parce que les virus malins sont maintenant capables d'envoyer à votre insu un message de votre part

Pour éviter le SPAM

Le SPAM, c'est tout le courrier indésirable qui vient encombrer la boîte aux lettres, comme les pubs au milieu du vrai courrier. Pour éviter le SPAM, il faut éviter de donner son adresse et donc ne pas répondre. Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) vous offre une adresse email, c'est un lien privilégié avec lui : il vaut mieux éviter de la communiquer. Votre FAI vous offre peut-être d'autres adresses gratuites, profitez-en ! Il existe aussi des prestataires qui proposent une adresse gratuite (en particulier La Poste a un excellent service). Communiquez cette adresse mail à vos proches. Et puis pour tout le reste utiliser une adresse spéciale : une adresse accessible uniquement par WebMail (Voila.fr, et plein d'autres sur arobase).

Les alternatives

Le logiciel de messagerie

Il existe bien d'autres logiciels que ceux de Micro$oft, le courrier électronique ayant bientôt 30 ans d'âge... Il y a bien d'autres alternatives...

J'aime le site de référence sur le courrier électronique : www.arobase.org, outre les conseils de sécurité plus détaillés, il donne les liens avec les sites originaux des programmes alternatifs... Personnellement, j'utilise FoxMail, version 4.2. Logiciel d'origine chinoise, traduit en français par l'équipe du site foxmail.free.fr, j'en suis très content !

Les navigateurs

J'utilise Opera depuis que je suis connecté à Internet. C'est un excellent intégré de l'internet, et les failles sont différentes et moins exploitées que celles d'IE.

Les virus

La peur des virus est un bon argument de vente, un bon vecteur de propagation des virus, même si le danger est réel. N'attendez pas de voir dévaster votre disque dur le 15 décembre, sans avoir fait de sauvegarde de votre comptabilité et de tous vos documents importants.

Mais pour se tenir informer, je connais 2 sources plus une troisième, qui proposent un service de courrier d'alertes et qui proposent sur leur site des outils gratuits (anti-virus,...) et des liens intéressants. Il s'agit de :


Page précédente | Page d'accueil de mon site | M'écrire